Podologie

Qu’est-ce que la podologie ?

La podologie est une science médicale qui s’intéresse à la prévention et le soin des pathologies du pied et de la cheville. Votre  podologue peut intervenir pour traiter les difficultés et prévenir les complications dans les cas suivants :

• une douleur située au niveau du pied tel que par exemple : l’orteil, la plante du pied, le talon ou encore la cheville
  • une malformation du pied ou d’une partie du pied
  • une modification dans la façon de marcher ou un changement dans la posture
  • une douleur au niveau du genou, de la hanche ou du dos
  • un suivi médical dans les cas de diabètes de type II qui peuvent entraîner des complications vasculaires au niveau des pieds
  • dans le cadre de pratiques intensives d’un sport, la podologie du sport permet de réparer ou de prévenir les complications liées aux efforts exercés sur le pied et la cheville.

Les métiers liés à la podologie

La podologie se découpe en trois sous-métiers :

• le podo-orthésiste : le podo-orthésiste est le professionnel qui réalise les semelles et les chaussures orthopédiques. La conception de semelles ou de chaussures orthopédiques ne peut se faire que sur ordonnance médicale.
  • le pédicure-podologue : le pédicure-podologue conçoit des semelles orthopédiques et pratique des actes de pédicurie médicale. Le pédicure médical est titulaire d’un diplôme d’Etat.
  • l’orthopédiste-orthésiste : l’orthopédiste-orthésiste propose des solutions d’appareillage pour le corps.

Pour plus de renseignements sur la podologie vous pouvez consulter le texte de loi officiel qui encadre la pratique de la podologie.