Semelles orthopédiques
Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?
Une semelle orthopédique est une semelle à usage médical prescrite dans le cadre d’une consultation de podologie.
La semelle orthopédique a pour objectif de mieux répartir les charges de votre corps au niveau du pied dans la marche. Elle corrige la plante du pied afin de rééquilibrer un positionnement osseux défectueux.
Les semelles orthopédiques permettent ainsi de corriger les déséquilibres podaux et les désaxations du membre inférieur et du dos.
Comment se faire prescrire des semelles orthopédiques ?
La prescription de semelles orthopédiques nécessite au préalable une consultation chez votre podologue. C’est votre podologue qui après diagnostic vous recommande le port de semelles orthopédiques sur-mesure. La consultation pour la prescription de semelles orthopédiques (orthèses plantaires) passe tout d’abord par un questionnaire sur votre mode de vie. Votre podologue examine avec vous vos habitudes de marche. Dans un deuxième temps, votre podologue évalue la douleur qu’entraîne la gêne occasionnée par votre déséquilibre podal. L’examen clinique, dans un troisième temps permet, à partir de « points gâchette » d’analyser les structures douloureuses. Votre podologue détermine cliniquement vos points d’appui et analyse vos empreintes. Il interprète alors la cause posturale des douleurs. Enfin, votre podologue prend les mesures de vos pieds afin de préparer la confection des semelles.
Conception des semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques sont conçues à Paris dans le cabinet de podologie du centre médical Benjamin Franklin par votre podologue Mme Drouffe-Simon. Les semelles orthopédiques sont confectionnées à l’aide d’un touret directement au cabinet par votre podologue, sur-mesure selon vos empreintes.
Prix des semelles orthopédiques
Combien coûte une paire de semelles orthopédiques ? Le coût des semelles orthopédiques est de 150 euros et il comprend la consultation, la confection des semelles orthopédiques sur-mesure à Paris par votre podologue, la correction éventuelle et le suivi sur 6 mois. Le remboursement des semelles orthopédiques est réalisé en partie par la sécurité sociale et par votre complémentaire santé en fonction de votre forfait. En savoir plus sur le remboursement des semelles orthopédiques.
Quels sont les différents types de semelles orthopédiques (orthèse plantaires) ?
Les semelles orthopédiques peuvent être conçues à partir de différents matériaux, soit souples soit rigides en fonction des résultats donnés par la consultation médicale :
- amortissant, dits « de confort » (mousses…)
- rigides dits « de correction »
- thermoformés pour épouser la forme de votre pied, notamment dans le cadre d’un usage sportif
-
Dans quels cas porter une semelle orthopédique ?
- Au niveau du pied : au niveau du pied, les semelles orthopédiques peuvent intervenir pour corriger des enthésopathie infra-calcanéenne (épine), le syndrome de Morton, des Hallux Valgus, ou encore des syndrome d’instabilité, ou des aponevrosites plantaires… Dans le cas de ces différentes maladies, les semelles orthopédiques permettent une meilleure répartition des charges du poids du corps sur la plante du pied et autorisent un meilleur déroulé du pas dans la marche. Les semelles orthopédiques permettent aux muscles et aux tendons étirés par une mauvaise posture du pied de se détendre.
- Au niveau du genou : dans le cas de maladies du genou, tels que l’arthrose, les syndromes femoro-patellaire ou de la bandelette ilio-tibiale, les douleurs ligamentaires, tendineuses, ou meniscales…Dans ces cas là, les orthèses plantaires permettent de mieux repartir les charges du poids de votre corps et de soulager ainsi l’articulation du genou.
- Au niveau des hanches : au niveau des hanches, les semelles orthopédiques permettent d’horizontaliser le sacrum en élevant le membre court. Les orthèses plantaires équilibrent ainsi le bassin et les axes de mobilité entre fémur et cotyle. Dans ces cas là, les semelles orthopédiques permettent de soulager les surcharges induisant l’arthrose, pubalgies, hyper sollicitations musculaires et ligamentaires, parfois liées à une inégalité de longueur des membres inférieurs.
- Au niveau du rachis : pour les maladies liées au rachis telles que par exemple les sciatiques, lombalgie, hernie discale, cervicalgie, ou scolioses, les semelles orthopédiques assurent l’équilibrent du bassin ce qui permet de soulager les pincements intervertébraux.
-
Liste des pathologies nécessitant le port de semelles orthopédiques
- Hallux Valgus
- Hallux Rigidus
- Un syndrome d’instabilité du 2ème rayon
- Un névrome de Morton
- Un syndrome antécapital
- Un durillon/hyperappui
- Une rupture du tendon d’Achille
- Une maladie d’Osgood-Schlatter
- Une maladie de Haglund
- Une maladie de Sever
- Une aponévrosite plantaire
- Un syndrome du sinus du tarse
- Une enthésopathie infra-calcanéenne (épine calcanéenne)
- Une tendinopathie du muscle tibial postérieur
- Une tendinopathie du muscle long fibulaire
- Une entorse de la cheville
- Une fracture de fatigue
- Une rupture du ligament croisé antérieur du genou
- Une arthrose du genou
- Une contrainte méniscale
- Une arthrose de la hanche
- Des pieds plats valgus de l’enfant
- Des pieds plats valgus de l’adulte
- Des pieds creux
- Un pied bot varus équin
- Des genu valgum
- Sésamoïdite
Prendre Rendez-vous
Jours et horaires des consultations
- Du lundi au vendredi de 9h à 20h
- Le samedi de 9h à 12h